S'abonner

Macroadénome hypophysaire ou anévrysme sellaire : à propos d’un cas et revue de la littérature - 10/09/15

Doi : 10.1016/j.ando.2015.07.278 
N. Bouznad, Dr, G. El Mghari, Pr, N. El Ansari, Pr
 Service d’endocrinologie, Diabétologie et Maladies Métaboliques, Laboratoire PCIM, FMPM, CHU Mohamed VI, Marrakech, Maroc 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

L’anévrysme est une dilatation focalisée d’une artère, secondaire à une modification structurale pariétale. Les anévrismes de la carotide intracrânienne représentent une pathologie rare, qui expose à des risques graves, nous en rapportons une observation.

Observation

C’est une patiente de 46ans, suivie pour infertilité, qui a présenté une aménorrhée secondaire de 6 mois sans signes de déficit antéhypophysaire ni d’hypertension intracrânienne. Au bilan hormonal : hyperprolactinémie à 97 ng/ml. À l’IRM hypophysaire : une formation arrondie, intra- et latéro-sellaire droite en hyposignal T1 et T2 (17*12 mm) avec prise de contraste après injection, elle est en contact intime avec la carotide gauche et responsable d’un soulèvement du chiasma optique droit et d’une compression du sinus caverneux. La patiente a été mise sous cabergoline pendant 3 mois. L’évolution a été marquée par la normalisation de la prolactinémie avec retour de cycles menstruels normaux. Deux ans plus tard, on notait une réapparition d’une aménorrhée de plus 12 mois avec une prolactinémie à 16 ng/ml, la patiente a été déclarée ménopausée par son gynécologue. L’évolution a été marquée, 6 mois après, par la découverte d’une grossesse à 24 SA avec encéphalocèle étendu. L’angioIRM était en faveur d’un anévrysme carotidien non rompu.

Conclusion

L’anévrysme carotidien reste un diagnostic rare, il doit être évoqué devant l’aspect radiologique orientant vers la lésion. L’artériographie est l’examen clé qui permet le diagnostic ainsi que le traitement endovasculaire. On insiste, à travers cette observation, sur l’intérêt de ne pas méconnaître ce diagnostic.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 76 - N° 4

P. 389 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Hyperprolactinemia in post-menopausal women: A case report
  • I. Barka, S. Ouerdeni, Y. Hasni, I. Slim, A. Maaroufi, M. Kacem, M. Chaieb, K. Ach, L. Chaieb
| Article suivant Article suivant
  • Un cas de maladie de Cushing compliquée d’une paralysie oculomotrice
  • P. Baltzinger, F. Luca, B. Goichot

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.